SRHlogo

Objectif :

L’objectif de ce Programme est d’avoir une meilleure sante sexuelle et reproductive (SSR) des femmes et des jeunes au Rwanda, au Burundi, et en RDC (Sud Kivu )

Le programme contribuera directement à la politique du Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères, à savoir :

• Les jeunes devraient être mieux informés et donc mieux équipés pour faire les bons choix en matière de sexualité.
  • Plus de personnes ont accès aux contraceptifs et autres conditions préalables à une bonne sante sexuelle et reproductive.
  • Les cliniques publiques et privées fournissent de meilleurs services de sante sexuelle et reproductive afin de répondre à la demande croissante.

LES PARTENAIRES AUX PROJETS

Le Programme est mis en œuvre par un consortium international qui inclut HDP , CORDAID , I+ solutions , Swiss TPH et HDP.

HDP, une ONG rwandaise internationale dotée d’une expérience considérable en Financement basé sur la Performance et en mobilisation communautaire ; Il dispose d’un large réseau au Rwanda.

CORDAID ; Lorsqu’il s’agit de renforcer les systèmes de santé via le Financement Base sur la Performance, CORDAID possède beaucoup d’expériences et de capacités, ainsi que la capacité avérée à atteindre une population importante et défavorisée et l’accès à des centaines de communautés. CORDAID possède aussi de l’expérience pour casser les barrières socioculturelles et religieuse quant au planning familial, en particulier si elles relèvent d’installations sanitaires religieuses

I+ Solution  apporte une compétence supplémentaire qui contribuera a étendre la fourniture de produits de planification familiale et à traiter les faiblesses de la gestion de la chaîne logistique en proposant des formations et une assistance technique aux prestataires de service de santé.

SUISS TPH , Grâce à son expérience importante dans la recherche et la réalisation d’un projet sur la S.S.R. et les jeunes dans la région, l’institut Suiss THP basé en Suisse est le partenaire idéal pour augmenter les capacités et mener une recherche opérationnelle complète afin de documenter le programme.

Outre le consortium, le partenaire clé de la mise en œuvre, Healthy Entrepreneurs, appliquera une nouvelle approche entrepreneuriale de franchise sociale à l’approvisionnement, la distribution et l’acception des produits de la planification familiale.

Entre temps, la mise en œuvre du programme sera assistée, au niveau local, par des organisations de femmes telles que SWAA (Sociétés of Women Agains AIDS), A.D.J. (Amis de la Justice) et des organisations de jeunes telles que le CPA (Collectifs pour la promotion des Associations de Jeunes) et Halt SIDA. Ces organisations assumeront la responsabilité d’une grande partie des activités communautaires essentielles.

Localisation bureau HDP

road-map1